Quelle solution choisir entre hébergeur et CMS ?X

Tout dépend de l'investissement que vous êtes prêt à faire (pas forcément en terme d'argent mais plus en terme de temps) pour développer votre blog ! Il n'y à pas de règle générale pour dire laquelle de ces solutions est la meilleure, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir.

Les CMS sont conseillés si vous souhaitez avoir une totale liberté pour le développement de votre blog et les hébergeurs sont quant à eux plus adaptés si vous souhaitez débuter rapidement.

Le fait de devoir mettre les CMS sur un serveur ne doit pas être un frein. De même il ne faut pas se jetter sur les hébergeurs de blogs uniquement pour leur simplicité et facilité de mise en place ! Il vous faut bien réfléchir et savoir ce que vous souhaitez faire.

En résumé, optez pour les hébergeurs si vous ne souhaitez pas forcément consacrer du temps pour le développement et la maitenance de votre futur blog. A l'inverse si vous avez une idée bien précise sur l'apparence et les fonctionnalités de votre blog et que vous êtes prêt à y consacrer du temps optez pour les CMS !

Fermer cette fenêtre